marennes a royan en velo
Réservez votre séjour
Ocean vacances » Blog » Marennes à Royan en vélo

De Marennes à Royan en vélo : un périple inoubliable

Réalisez une belle traversée à vélo entre Marennes et Royan. Paysages de marais salants, découverte de l’estuaire de la Seudre… Entre terre et mer, pédalez sur la véloroute, piste cyclable passant par la forêt de La Coubre, jusqu’à Palmyre. Avec l’effort physique, la sensation grisante de la vitesse, le parfum des pins et la délicieuse odeur iodée de la mer, c’est un voyage en Charente-Maritime qui restera sans nul doute gravé dans votre mémoire. Faites une halte et laissez votre bicyclette de côté quelques instants pour savourer un plongeon dans l’eau, sur une plage de la Côte Sauvage, qui renferme les plus belles plages de la région. Grâce à la Vélodyssée, c’est un parcours en vélo exceptionnel jusqu’à Royan en pleine nature qui vous attend, avec un formidable point de vue sur la mer et de splendides plages.

L’itinéraire à vélo de Marennes à La Palmyre

Votre circuit à vélo sur le littoral est l’occasion de partir à la rencontre des ostréiculteurs pour déguster une bonne douzaine d’huîtres de Marennes-Oléron accompagné d’un petit verre de vin blanc charentais. Poursuivez votre périple en vous arrêtant pour visiter le clocher de l’église de Marennes, qui offre un point de vue privilégié sur l’estuaire de la Seudre.

Sortie de Marennes

Quittez Marennes via une piste cyclable en bordure de la route D728, en direction de La Tremblade. Soyez vigilants lorsque vous franchissez le pont au-dessus du fleuve de la Seudre.

Vous pouvez passer par Saint-Just-Luzac, afin de découvrir le Moulin des Loges, histoire de faire une visite guidée de ce pittoresque moulin à marée, voir son écomusée ou en apprendre sur ses activités.

A La Tremblade, n’hésitez pas à abandonner votre vélo pour embarquer dans le surprenant Train des Mouettes, non loin de La Vélodyssée. C’est la plus ancienne locomotive à vapeur du pays, d’ailleurs classée monument historique. Profitez d’un voyage à 30 km/h vers Saujon au bord de l’estuaire de la Seudre, comme au XIXe siècle !

Lors de votre retour à La Tremblade, continuez votre aventure à vélo vers la plage de la Cèpe avec son panorama sur l’île d’Oléron, puis visitez la plage de la Pointe Espagnole.

Traversée de la forêt de La Coubre

Une fois arrivés dans la forêt de La Coubre, continuez sur la piste cyclable qui traverse ce massif forestier pour atteindre La Palmyre. Profitez du paysage de pins maritimes. Après le Phare de La Coubre, vous pourrez découvrir la baie de Bonne Anse, un superbe site naturel préservé idéal pour observer des oiseaux. Cette lagune est l’une des plus impressionnantes de la côte charentaise.

Une fois arrivés à Palmyre, à la sortie de la ville, suivez la voie verte qui vous aura amenés sur la côte. Attention au risque de glissade, les pistes pouvant de temps à autre se retrouver couvertes de sable.

De La Palmyre à Saint-Palais-sur-Mer et Royan

L’étape suivante de votre itinéraire à vélo est la traversée de Saint-Palais-sur-Mer puis de Royan.

Découverte de Saint-Palais-sur-Mer et de ses plages

A Saint-Palais-sur-Mer comme à Royan, il faudra se frayer un passage sur les pistes cyclables souvent encombrées, qui se situent sur les trottoirs. Dans ce cas-là, écartez-vous en continuant votre route sur la voie de circulation automobile, souvent calme.

Arrivés à Saint-Palais-sur-Mer, prenez la direction les plages de la ville et leur sable fin. Chaque plage est tout simplement magnifique et mérite le détour. Une bonne opportunité de descendre de vélo et de faire une pause bien méritée entre baignade et farniente ! Saint-Palais-sur-Mer, c’est aussi chaque année en été le festival Crescendo qui présente des concerts de prog rock. Les cyclistes passionnés de musique pourront aussi participer au festival Un Violon sur le Sable à Royan.

Après avoir réenfourché votre vélo, vous pouvez faire un saut au phare de Cordouan en pleine mer, tout dernier phare bâti sur la planète. Et si vous aimez participer aux festivités de la saison estivale, rendez-vous à la Remontée de la Seudre, un événement local qui se tient en septembre.

Prenez ensuite la direction de Royan. De Saint-Palais-sur-Mer à votre destination finale, ce sont un peu de plus de 4 km à parcourir à bicyclette.

Fin de l’odyssée à vélo de Marennes à Royan : l’arrivée

Les carrefours à Royan doivent faire l’objet d’une attention particulière si vous allez à la gare, car très fréquentés du côté du boulevard de la République, de la place Gantier ou encore du cours de l’Europe. Une fois arrivés, partez vous baigner à la Grande Conche, cette plage qui s’étend sur plus de 2,5 km. C’est l’occasion d’immortaliser les cabines de plage typiques que vous rencontrerez.

Vous pourrez également vous délecter d’une pause bienvenue au Thalazur, un établissement de thalassothérapie. Offrez-vous une session thalasso parmi les diverses cures proposées par le centre. Détente, repos et bien-être seront au programme, pour des moments magiques à savourer après tant de kilomètres parcourus à vélo !

Pour le trajet du retour, si vous ne souhaitez pas reprendre la véloroute, vous pouvez repartir par la voie ferrée. Un train vous permet de rallier le centre-ville de La Tremblade et de La Palmyre. A la gare de Royan, le TER rejoignant Niort et l’Intercité allant à Paris (seulement pendant la saison estivale) autorisent à monter à bord avec son vélo. Renseignez-vous sur le site web de la SNCF, le nombre de places étant limité et réglementé.

Mis à jour le
Praesent felis ut Aliquam consectetur sit