Le phare de la Coubre
Réservez votre séjour
Ocean vacances » Blog » Le phare de la Coubre à Tremblade

Le Phare de La Coubre : un monument maritime d’exception

A moins de 30 km d’Océan Vacances, venez découvrir le Phare de La Coubre, à Tremblade, au nord de l’estuaire de la Gironde. D’une hauteur de 64 mètres, c’est le plus grand phare du pays charentais. Montez plusieurs centaines de marches de cet édifice classé monument historique depuis 2011 pour arriver en haut et ainsi contempler une superbe vue à 360° sur les alentours.

Petit historique du Phare de La Coubre

La Pointe de la Coubre où se situe le phare est l’un des endroits les plus dangereux pour les bateaux navigants : des navires ont fait naufrage par le passé du fait de bancs de sable invisibles. Le signalement des côtes grâce aux phares s’effectue dès le XVIIe. Deux phares voient le jour mais l’érosion côtière oblige à en construire un de nouveau. C’est ainsi que le phare actuel de La Coubre est érigé en 1904 à moins de 2 km de l’océan avant de prendre du service en 1905. La portée de sa lumière est de 52 km, ce qui fait de lui l’un des plus puissants du pays.

Un panorama fabuleux

Grimper au sommet du phare n’est pas une mince affaire ! Il vous faudra économiser votre souffle pour venir à bout de l’escalier de 300 marches. Une fois en haut, vous découvrirez un tableau impressionnant sur les alentours : le phare de Cordouan, la presqu’île d’Arvert, la Côte sauvage de la Tremblade, la forêt de la Coubre… Vous pourrez même apercevoir un peu plus au nord l’île d’Oléron. En un mot, c’est un panorama exceptionnel qui se révèle au regard.

Le musée du Phare de La Coubre

Après la montée, visitez l’intérieur du phare de La Coubre qui recèle un musée, utile pour connaître son fonctionnement. Quatre espaces racontent l’histoire des phares et exposent le matériel spécifique à leur mise en action. Les plus petits auront un sympathique carnet de jeux divertissants pour compléter la visite.

Le phare faisant l’objet d’animations tout au long de l’année, vous y trouverez également des expositions temporaires ainsi que des visites commentée le soir. Enfin, à la boutique du phare, vous trouverez des centaines d’objets à acheter en souvenir de votre visite du Phare de La Coubre.

Mis à jour le
dapibus sit tempus non tristique fringilla dolor