Un violon sur le sable
Camping Saint Georges de Didonne » Blog » Découvrez Un Violon sur le Sable

Un Violon sur le Sable à Royan

Un orchestre symphonique et des musiciens en queues-de-pie sur le sable… Des solistes de renommée internationale au bord d’une falaise… Un public mélomane installé parfois 5 heures avant un récital avec vue imprenable sur l’Océan Atlantique… Des organisateurs qui réinventent les salles de concerts classiques et invitent les spectateurs à des voyages initiatiques en Charente-Maritime… Ce n’est aucunement de la fiction ! Direction la plage de sable fin de la Grande Conche à Royan et ses alentours.

Un Violon sur le Sable

Plus qu’un festival musical de renommée internationale, Un Violon sur le Sable est un concept inédit. C’est l’incontournable rendez-vous des amoureux de musique classique et de lyrique depuis 1987. Au programme de chaque édition, 3 grands concerts, des rendez-vous audacieux qui sortent le classique sur la plage de Royan. Des soirées marquées par l’excellence des interprètes de pièces virtuoses hétéroclites. Un programme énigmatique traditionnellement dévoilé quelques jours avant la première soirée. Mozart peut côtoyer Verdi, du jazz, de la variété et des medleys (musiques de films, Beatles…).

C’est le rendez-vous d’un public parfois néophyte avec des solistes et les plus grandes stars du classique. Chanteurs, instrumentistes, danseurs… se partagent la scène, accompagnés par 75 à 80 musiciens issus pour la plupart de l’Opéra de Paris. L’ensemble est dirigé par Jérôme Pillement qui invite l’auditoire à vivre pleinement chaque moment et présente les œuvres avec des anecdotes historiques. Des moments de fusion complète partagés chaque soir par 30 000 et 50 000 spectateurs médusés venus du monde entier. Après trois années d’absence forcée liée à la pandémie, les notes de musiques vont à nouveau résonner sur la plage et aux alentours.

Un Violon sur la Ville

Festival off, hors plage, Un Violon sur la Ville est né en 2012, 25 ans après son célèbre aîné Un Violon sur la Plage. Depuis, le festival s’étend à tout le Pays Royannais pour le plus grand bonheur des spectateurs. Au programme, une douzaine d’événements intimistes et de concerts insolites dans des lieux atypiques ou chargés d’histoires. À la clé, des rencontres musicales mémorables avec des artistes de renom. Pour les organisateurs, tout est possible et chaque édition surpasse la précédente ! Quel château secret sera l’écrin d’un prochain concert ? Les pianos vont-ils reprendre place au bord de la falaise de Talmont-sur-Gironde le temps d’un récital ? Les danseurs étoiles vont-ils réinvestir le golf de Saint-Palais-sur-Mer au cœur de la forêt de pins de la Coubre ? Le gospel résonnera-t-il sur le site Gallo-Romains du Fâ à Barzan ? Après les courts du Garden Tennis, quelle sera la scène de 4 mains endiablées ? Le programme varie chaque année et celui de l’édition 2022 qui sera dévoilé courant juin sera époustouflant et plein de surprises.

Informations pratiques

Les spectacles sont majoritairement gratuits et reportés au lendemain en cas de mauvais temps.

  • La 35e édition d’Un Violon sur le Sable se tiendra les 23, 26 et 29 juillet 2022, sur la plage de Royan. Les concerts débutent à 22 h mais il est conseillé d’arriver avant 18 h. Les organisateurs proposent des tribunes aux spectateurs désireux de s’installer à la dernière minute. Réservation des places numérotées (30 €) dès le 3 mai.
  • Un Violon sur la Ville se déroulera du 20 au 30 juillet 2022 à Royan, station balnéaire classée « Ville d’Art et d’Histoire » et alentours.

Pourquoi ne pas profiter de cet événement musical pour prolonger vos vacances en Charente-Maritime ? Océan Vacances à environ 10 km de Royan, vous promet un séjour 4* inoubliable. Relaxation garantie au rythme des vagues et au son de la brise dans les arbres du domaine de la forêt de Suzac.

Mis à jour le