marchés en charente maritime
Réservez votre séjour
Ocean vacances » Blog » Faire le marché en Charente Maritime

Les marchés en Charente-Maritime

Visiteur de passage ou non, les marchés sont toujours un incontournable et ce quelle que soit la région. Vivants, bigarrés et empreints d’une véritable authenticité, ils animent toujours la vie locale. Les marchés de Charente-Maritime ne dérogent pas à la règle. Ils sont une bonne occasion pour tous les gourmets de découvrir les produits du terroir et de se ravitailler en victuailles fraîches et de saison. Découvrez plus de 120 marchés en Charente-Maritime, certains ouverts tous les jours et d’autres plus ponctuellement.

Les marchés ouverts tous les jours

Tous les matins, c’est une multitude de communes de Charente-Maritime qui s’égayent au rythme de l’installation des étals et des déambulations des clients à la recherche de leur menu pour le déjeuner. Partez à la rencontre des producteurs locaux pour remplir votre panier à ras bord de produits frais et de spécialités charentaises.

Voici une dizaine de marchés alimentaires ouverts toute l’année chaque matin, en général de 8h à 13h :

  • Châtelaillon-Plage. Rue du Marché, vous retrouverez une grande variété de denrées alimentaires, qui proviennent autant de la mer que des champs !
  • Sainte-Marie-de-Ré, place d’Antioche et place des tilleuls (à l’exception du lundi en basse saison). Ce marché plein de couleurs fleure bon les parfums de la région et un manège pour distraire les enfants est implanté sur chacune des places.
  • Saint-Palais-sur-Mer, avec son marché couvert en centre-ville, de 8h à 13h30.
  • Fouras-les-Bains, rue de la Halle, de 8h à 12h30. Retrouvez un marché couvert approvisionné en poissons.
  • Saintes. Des fleurs aux produits bio en passant par de bons petits plats cuisinés, ce sont plusieurs marchés qui se tiennent dans la ville place du 11-Novembre, place Saint-Pierre, avenue Gambetta et place des Câtives.
  • Saint-Georges-de-Didonne, de 8h à 14h en centre-ville.
  • La Rochelle, aux Halles du XIXe. Légumes, plats cuisinés, épicerie, fromages, pain, charcuterie… Vous trouverez votre bonheur pour satisfaire vos papilles.
  • Saint-Pierre d’Oléron. Rendez-vous à la Cotinière et au port de pêche la Cotinière, où a lieu le marché aux poissons tous les jours à 16h, qui vous propose des produits de la mer, entre poissons, huîtres et crustacés divers.
  • La Tremblade, place Gambetta. Le samedi, le marché quotidien laisse place au marché forain.
  • Royan, 7h-13h (sauf le lundi en hiver), en plein centre.

Autres marchés hebdomadaire et saisonniers

Marchés hebdomadaires

Dans une atmosphère conviviale, vous pourrez choisir fruits, légumes, viandes, poissons, mais aussi peut-être goûter à certaines spécialités du coin comme la cagouille ou le bois cassé. Vous êtes tentés ? Alors découvrez vite la qualité des produits locaux et le savoir-faire des commerçants sur d’autres marchés de Charente-Maritime, véritables lieux d’échanges valorisant les produits du terroir :

  • Les mardi, et samedi matins à Marans et Jonzac (le vendredi aussi pour cette dernière).
  • Le jeudi matin, à Montendre, Port d’Envaux et Mornac-sur-Seudre (le dimanche également pour cette ville).
  • Les mardi, jeudi et samedi matin, à Rochefort.
  • Les mercredi, samedi, dimanche, à Saint-Jean-d’Angely et Pons.
  • Les mardi, vendredi, samedi et dimanche (en haute saison), à Meschers-sur-Gironde.

Quelques marchés saisonniers en Charente-Maritime

De nombreux marchés saisonniers artisanaux agrémentés d’animations se déroulent également, pour le plus grand plaisir des visiteurs. A La Palmyre, un marché se tient entre Pâques et mi-septembre, les mercredi et dimanche matin. Du 1er juin au 30 septembre, rendez-vous chaque matin à Ronce-les-Bains (mardi, jeudi, samedi et dimanche matin en hiver). En juillet-août, le marché nocturne de Fouras a lieu de 17 h à minuit le samedi, sur le front de mer et un grand marché forain esplanade du Sémaphore se tient le mardi (8h-13h) en juin-juillet. Retrouvez un autre marché nocturne à La Tremblade à la même période, chaque dimanche.

Mis à jour le
vulputate, pulvinar commodo Nullam massa ut nunc lectus libero Praesent Aenean Praesent