Réservez votre séjour
Ocean vacances » Blog » Les plages de Saint Palais sur mer

Les plus belles plages de Saint-Palais-sur-Mer

Tout à côté de Royan, la station de Saint-Palais-sur-Mer est réputée pour la beauté de ses plages depuis le début du tourisme balnéaire et de la vogue des bains de mer dans les années 30. Saint-Palais est une destination favorite pour tous les adeptes de jeux de plage, de baignade, de farniente et d’activités nautiques.

Les plages de Saint-Palais, entre Royan et la Palmyre

L’un des points forts de la station réside dans la diversité de ses plages : idéalement orientées sud ou sud-ouest, elles sont vastes et familiales ou romantiques au fond d’une crique. Toutes sont prisées pour la finesse de leur sable, leur situation abritée des vents, la qualité de leurs eaux et leur facilité d’accès.

La station de Saint-Palais-sur-Mer possède cinq plages. La première en venant de Royan est celle de Nauzan : à cheval sur la commune de Vaux-sur-Mer, elle accueille la plupart des activités du centre nautique de Saint-Palais. Elle est équipée d’un poste de secours et bordée par un restaurant.

La plage du Bureau est ensuite celle du centre de Saint-Palais : bordée par une promenade et par de nombreux bars et restaurants, elle offre une étendue de 250 mètres de sable protégée au fond d’une conche. La plage du centre est surveillée en été, accessible aux personnes à mobilité réduite et dispose de plusieurs parkings à proximité.

Un peu plus au nord, après les rochers du Pont du Diable, se situe la plage du Platin : orientée sud-ouest, elle s’étend sur 800 mètres et est longée par le sentier des douaniers. Les baignades n’y sont pas surveillées.

La petite crique du Concié est située non loin, juste à la sortie de Saint-Palais. Son petit banc de sable fin est idéal pour les vacanciers qui recherchent un coin tranquille pour se baigner. On peut aussi y admirer quelques carrelets typiques.

En direction de la Palmyre enfin, s’étend la longue plage de la Grande Côte. Bordée par le bois des Combots, elle est équipée de parkings, d’une zone de baignade surveillée et d’un club de char à voile. Elle rejoint au nord la belle plage des Pins de Cordouan à la Palmyre. On peut y pratiquer de nombreuses activités nautiques comme le surf et le kayak. La plage de la Grande Côte abrite aussi plusieurs blockhaus de la Seconde Guerre mondiale.

Des plages faciles d’accès

Entre la plage de Nauzan côté Royan et la plage de la Grande Côte au nord de la station, seuls 3 kilomètres sont à parcourir. La station est idéale si l’on aime varier les plaisirs, et passer facilement d’une grande plage animée et familiale à une petite crique de charme.

Il est possible d’effectuer le chemin à pied, par le bord de mer et le beau sentier des douaniers. On peut aussi facilement passer d’une plage à une autre en kayak des mers.

Toutes les plages de la station sont reliées par le réseau de pistes cyclables. Le tronçon de la Vélodyssée entre la Tremblade et Royan relie en effet la plage de la grande Côte à celle de Nauzan.

En voiture, il est aussi facile de se rendre à la plage à Saint-Palais-sur-Mer. Des parkings ont été aménagés à proximité, avec un nombre de places disponibles important, qui évite les problèmes de stationnement en saison.

Des plages idéales pour la baignade

En vacances au bord de l’Atlantique, on peut être déçu par les horaires des marées, qui ne permettent pas toujours de se baigner quand on le voudrait. L’orientation et la pente des plages de Saint-Palais-sur-Mer sont idéales, car elles permettent aux résidents comme aux vacanciers de s’y baigner à toute heure.

Pour se baigner à marée basse, il suffit de se rendre sur la plage de Nauzan ou sur la plage du Centre : leur pente douce et régulière permet les baignades à tout moment, quel que soit le niveau de la marée. En été, les coefficients de marée sont généralement assez faibles, ce qui favorise cette permanence de l’eau. Avec des enfants, la plage du Bureau dans le centre de Saint-Palais est la plus sûre.

La qualité de l’eau est un autre atout pour les baignades en famille. La ville de Saint-Palais veille au suivi de la qualité de ses eaux, mais aussi à la propreté des plages. Des bassins d’orage, ou bassins de décantation, ont été créés pour éviter le déversement immédiat des eaux de pluie dans la mer en cas de fortes précipitations.

La température de l’eau sur les plages de Saint-Palais est enfin appréciée pour sa stabilité. Sur les plages surveillées, un affichage près du poste de secours indique chaque jour la température de la mer. Il est actualisé à plusieurs reprises dans la journée.

La température baisse généralement très peu durant la nuit. En été, on trouve ainsi une eau très douce dès les premières heures de la matinée, ce d’autant plus que la différence avec la température de l’air en début de journée est très faible.

La température de l’eau varie de juin à septembre de 18° à 23° selon les heures et la météo. Les baignades sont donc agréables même en dehors des mois d’été.

Le littoral charentais est apprécié pour sa douceur. Une réputation que ne démentent pas les eaux de baignade des plages de Saint-Palais-sur-Mer !

Mis à jour le

©2020 Océan Vacances par Tuvedlacom Mentions légales Politique de confidentialité

venenatis, libero ut dolor. commodo et, elementum Praesent