Le phare de Saint-Georges-de-Didonne
Réservez votre séjour
Ocean vacances » Blog » le phare de Vallières

Le phare de Saint-Georges-de-Didonne

Le phare de Vallières à Saint-Georges

La falaise de Vallières abrite au nord la grande conche de Saint-Georges. Sur cette falaise au décor sauvage, le phare de Vallières sécurise l’entrée au port de Royan sur l’estuaire de la Gironde. Il fait face au phare de Verdon-sur-Mer, sur la pointe de la Grave, de l’autre côté de l’estuaire.

Sa construction s’étala de 1898 à 1902. Il prend la forme d’une tour carrée de pierre de 36 mètres de haut. Avant lui, une tour balise de 8 mètres avait été édifiée en 1860 pour guider les navires vers le port. Sa hauteur s’est avérée trop faible pour qu’elle suffise à sécuriser la navigation dans l’estuaire. Le phare a été construit à proximité de ce premier édifice, dont il ne reste plus trace car il a été détruit durant la Seconde Guerre mondiale. Le phare a lui aussi été endommagé durant la libération de Royan, mais il sera restauré après la guerre. Son électrification date de 1947. En 1969, son utilité est remise en cause par les modifications des règles de navigation sur l’estuaire. Il est alors désaffecté.

La visite du phare de Vallières

La visite du phare de Vallières, sur la commune de Saint-Georges-de-Didonne, est possible tous les jours de mi-juin à mi-septembre, de 10h à 12h30 puis de 15h30 à 19h. Une ascension de plus de 140 marches vous promet une vue imprenable sur le magnifique estuaire de la Gironde. Au bureau d’accueil est organisé chaque année un concours de dessin. Les œuvres des enfants sont exposées durant toute la saison dans une salle du phare. Après la visite, il est possible de se balader dans les jardins et de profiter du cadre sauvage d’exception de la falaise de Vallières.

Mis à jour le

©2020 Océan Vacances par Tuvedlacom Mentions légales Politique de confidentialité

sem, libero elementum consequat. ut leo. neque. id,