Port de Royan
Camping Saint Georges de Didonne » Blog » Le port de Royan

Le port de Royan

Situé entre le quartier de Foncillon et la plage de la Grande Conche, le port de plaisance de Royan s’ouvre sur le large par une passe de 0,10 mètre en dessous de zéro des cartes marines. Il compte mille anneaux et est protégé de la houle par de nombreuses digues. Il dispose d’une cale de mise à l’eau, d’un système de manutention (mise à terre, mise à l’eau, matage, démâtage, mise sur remorque) ainsi que de multiples commodités (douches, accès internet, etc.).

En plein cœur de la ville, le port se compose de deux bassins de plaisance avec une zone technique de carénage (prétraitement) et d’un bassin de pêche équipé d’un ponton, pouvant accueillir les paquebots de croisières fluviales.

L’Histoire de Royan

Depuis le Moyen Âge, Royan faisait office de port de guerre. Situé au pied d’un château-fort, puis d’une citadelle, ce lieu chargé en histoire a accueilli et accompagné de nombreux rois et reines.

En 1242, le roi d’Angleterre et duc d’Aquitaine Henri III à la tête d’un détachement de sa cavalerie y vient dans le but de protéger sa mère Isabelle d’Angoulême et son époux Hugues de Lusignan du roi de France Louis IX.

En 1288, le roi-duc Édouard 1er arrive à Royer pour contrôler les fortifications de la ville. Au cours de la guerre de Cent Ans, la nef anglaise « Sainte-Marie » accompagne le roi de France Jean II, captif depuis la bataille de Poitiers. Ils passent au large du port avant de filer vers l’Angleterre.

Même si la paix est revenue, la sécurité des côtes n’était pas assurée. Des pirates espagnols se sont approprié la région. En 1490, plusieurs navires dans la rade de Royan subissent un de leurs assauts.

Le port n’a été restauré qu’au XIXe siècle. Il renaît grâce à la grande mode des bains de mer. La ville de Royan devient l’une des plus importantes stations balnéaires de la côte atlantique. Depuis 1950, le port de plaisance a connu plusieurs évolutions et offre aux plaisanciers les meilleurs services et activités.

Les activités du port de Royan

À peine arrivés en vacances au camping Océan Vacances, vous aurez la possibilité de vous balader, à Royan, sous les voûtes du port où plusieurs commerces, restaurants, shipchandlers et chantiers navals seront à votre disposition. Les galeries marchandes du Front de Mer et les cinq plages de sable fin ne manqueront pas de vous épater.

Le port est ouvert toute l’année. Vous pourrez jouir de nombreuses activités nautiques : baignade, sortie en mer, pêche à pied et connaître les jours de grandes marées.

Les sites touristiques de Royan Atlantique sont incontournables. Laissez-vous embarquer pour une croisière au Phare de Cordouanou sur La Seudre direction Fort Boyard, pour admirer des panoramas époustouflants. Si vous souhaitez connaître l’histoire de la ville, des guides conférenciers partageront avec vous tous leurs secrets !

Le port dispose du confort nécessaire : 30 W.-C, lavabos, 20 douches, poste Internet (capitainerie) + Wi-Fi, téléphone, défibrillateur, récupérateur des eaux grises, noires et eaux de fonds de cale (eaux hydrocarburées).
À proximité de l’océan Atlantique et face au Port-Médoc, il dispose également d’un port de pêche, spécialisé dans les espèces nobles telles que les soles, maigres, bars, langoustines, etc.

Les horaires de la capitainerie sont du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 heures et de 14 heures à 17 h 30.

Mis à jour le