coucher de soleil Royan
Camping Saint Georges de Didonne » Blog » Découvrir Royan côté océan

Découvrir Royan côté océan

S’il existe un lieu idéal pour admirer un coucher de soleil et explorer les beautés du littoral charentais, c’est bien Royan. Moins de dix kilomètres séparent votre camping Océan Vacances de cette dynamique et surprenante ville, résolument tournée vers l’Atlantique. Profitez de vos vacances à Saint-Georges-de-Didonne pour découvrir Royan et ses alentours.

Tour de guet du Parc de l’Estuaire : Aventure et magie au rendez-vous

Plus de 3 hectares d’espaces protégés au cœur de la forêt, avec vue sur l’océan Atlantique. Le parc de l’Estuaire de Saint Georges de Didonne propose de multiples visites, ateliers et animations ludiques. Il y a fort à parier que le grand jeu de La Légende de Suzac plaira à toute la famille. Du haut de la tour de guet, le paysage magique vous révèle l’estuaire de la Gironde, les rives du Médoc, forêt et falaises jusqu’au mythique phare de Cordouan.

Il était un petit navire… sur l’estuaire de la Gironde

Moussaillons, marins en herbe ou vieux loups de mer, tous embarqueront avec joie à Royan ou à Meschers pour une croisière des plus instructive et reposante. Au fil de l’eau, on admire les falaises blanches et les villages « de pierres et d’eau » qui bordent le fleuve et son estuaire. Parmi eux, vous vous souviendrez de Talmont-sur-Gironde, classé parmi les Plus Beaux Villages de France. La petite cité fortifiée surplombe la mer, affichant fièrement son patrimoine médiéval, son port aux façades blanches et ses ruelles chargées de roses trémières.

Maison des Douanes : entre patrimoine, art et nature

On ne regrette jamais une balade le long du sentier des Douaniers de Saint-Palais-sur-Mer. Au cœur du parcours, l’ancienne Maison des Douanes est aujourd’hui ouverte à l’art en exposant des créations de tous horizons. Elle jouxte un parc arboré où il fait bon se promener en toutes saisons et à toute heure. Depuis la terrasse haute ou le belvédère, vous profiterez de l’un des plus beaux panoramas du littoral, surtout au coucher du soleil..

Phare de la Coubre : un panorama inoubliable

Il faut absolument monter les 300 marches de ce phare emblématique pour admirer le soleil qui se couche sur l’océan. Déjà vers l’an 1700, une balise porte-feu guidait les navires en approche de la pointe de la Coubre.

Les dangers du littoral charentais abrupt et changeant ont nécessité la construction d’un phare en pierre mis en service au 19ème siècle. Il faudra attendre 1905 pour l’inauguration du phare actuel en béton, dont la portée lumineuse est de 52 kilomètres. Une fois l’ascension terminée, la vue imprenable sur la Côte Sauvage, l’île d’Oléron, la baie de Bonne Anse et la forêt de la Coubre vous feront oublier vos efforts.

Escapade iodée à « La Pointe » de l’Eguille-sur-Seudre

Le bassin de la Seudre abrite de beaux villages ostréicoles où les hommes de l’art vous accueillent volontiers dans leurs cabanes pour déguster quelques huitres ultra fraîches. Faites escale à l’Eguille. Passez devant l’église et empruntez le chemin de la fameuse « Pointe »
pour admirer le travail des ostréiculteurs sur leurs bateaux à fond plat. A la tombée du soir, lorsque la marée est haute, le spectacle est sublime de beauté, de calme et chargé de parfums enivrants. 

Mis à jour le