La pêche a pied Charente-Maritime
Réservez votre séjour
Espace client
Camping Saint Georges de Didonne » Blog » La pêche à pied en Charente-Maritime

Pêche à pied en Charente Maritime

La Charente-Maritime est un lieu idéal pour les amateurs de la pêche à pied en raison de sa longue côte et de la variété des espèces de poissons qui s’y trouvent. Elle est constituée de bancs de sable et d’herbiers le long de l’estuaire de la Charente. De nombreuses personnes visitent cette région chaque année s’essaye à l’activité de la pêche à pied en Charente-Maritime pour tenter d’attraper des crabes, des huîtres et d’autres fruits de mer.

Vous avez envie de savourer des fruits de mer de saison ? Vous souhaitez tout simplement découvrir cette pratique ? Séjourner au camping Royan vous donnera la possibilité de pratiquer cette activité de pêche à pied en Charente-Maritime.

Découvrez, dans ce qui suit, toutes les techniques et astuces pour la pêche à pied en Charente-Maritime, les meilleurs coins aux alentours et les règles à respecter.

La pêche à pied : fonctionnement et conseils à retenir

Privilégiez une marée basse pour partir dans votre sortie pêche à pied en Charente-Maritime. Équipez-vous d’épuisettes, de râteaux et de seaux et partez parcourir la plage et les rochers à la recherche de coques, palourdes, huîtres, moules, crabes et crevettes. Cette activité ludique peut se faire seule ou en famille. Ce loisir fait le bonheur des enfants qui peuvent fouiller le sable et les estrans rocheux à la recherche de mollusques et de crustacés.

Les meilleures marées pour la pêche à pied en Charente-Maritime sont celles qui ont les plus forts coefficients. Ce coefficient a été choisi aux environs de 100, voire plus.

Nos conseils

Découvrez nos conseils pour bien préparer votre sortie de pêche à pied en Charente-Maritime :

  • Renseignez-vous sur l’état sanitaire de votre lieu de pêche
  • Notez les horaires de marées
  • Attention au brouillard et à l’orage
  • Suivez les avertissements sanitaires pour éviter les intoxications alimentaires
  • Ne partez pas seul sur un lieu inconnu et prévenez quelqu’un de votre destination

Les règles sur la pêche à pied

La pêche à pied en Charente-Maritime en tant que loisir est généralement facile et peu coûteuse par rapport aux autres formes de cette pratique. Elle ne requiert pas d’équipement spécial ou de savoir-faire spécifique. Cependant, il y a plusieurs règles à respecter (plus d’infos ici) :

  • Ne pêchez pas des animaux trop jeunes ou trop gros. Laissez le temps à l’espèce de grandir et de se reproduire. Le poids total maximum par pêcheur et par sortie est de 5 kg (toutes espèces confondues).
  • Sachez aussi que la vente de vos produits de pêche est interdite. Utilisez également des outils non destructifs adaptés aux espèces récoltées.
  • Après avoir retourné les pierres et les algues, veillez à les remettre en place.
  • La pêche est interdite à moins de 25 mètres des parcs ostréicoles, bouchots, écluses à poissons…

Les meilleurs spots autour du camping Océan Vacances

La commune de Saint-Georges-de-Didonne est idéale pour les sorties pêche à pied en Charente-Maritime depuis les beaux rivages. Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs spots situés à moins d’une heure de votre mobil-home à Royan :

La Conche

Cette plage de sable fin à Saint-Georges-de-Didonne attire les vacanciers adeptes de la pêche à pied en Charente-Maritime. Vous pouvez pratiquer votre passion en vous installant dans la partie droite.

Plage de Vallières

Vous pouvez y pratiquer la pêche à pied en Charente-Maritime dans la zone sud au niveau de la pointe rocheuse.

Royan et ses alentours

Le littoral à Royan offre de beaux spots pour pratiquer votre activité préférée. De nombreux coins de pêche à pied en Charente-Maritime vous attendent à 16 min (8,9 km) de Saint-Georges-de-Didonne, via la D25. Découvrez plus de 100 kilomètres de côtes.

Mis à jour le