Rochefort sur mer
Réservez votre séjour
Ocean vacances » Blog » Rochefort sur mer

Rochefort-sur-Mer : les incontournables à découvrir

Labellisée ville d’art et d’histoire, Rochefort-sur-Mer est une ville au passé indissociable de la mer, qui recèle un magnifique patrimoine historique et culturel. Située dans le bassin de Marennes-Oléron, elle est fondée au cours du XVIIe siècle. Son Arsenal Maritime, également qualifié de « Versailles de la Mer », a fabriqué de multiples navires de la marine royale et ce pendant plusieurs siècles.

La Corderie royale

Parmi les musées de Rochefort-sur-Mer, le Centre international de la Mer et sa Corderie royale sont des joyaux incontournables à visiter lors de votre passage en Charente-Maritime. Servant à fabriquer les amarres des navires de guerre à voile aux XVIIe- XVIIIe siècles, la Corderie royale a été créée par Louis XIV. Elle se trouve au cœur d’un grand arsenal maritime. Aujourd’hui, c’est une bâtisse classée aux monuments historiques. Cette grande manufacture royale est également le plus grand site historique de la ville où vous pourrez admirer de splendides expositions.

Réhabilitée dans les années 1980, la Corderie royale a vu ses abords aménagés d’un beau parc, le Jardin des Retours. Ce lieu est parfait pour se ressourcer parmi les fleurs exotiques ou à l’ombre des arbres, et marcher au bord de la rivière Charente en famille.

Le musée national de la Marine de Rochefort-sur-Mer

Le musée de la Marine, situé à l’Hôtel de Cheusses, est un acteur capital de la vie culturelle rochefortaise. Vous y découvrirez l’univers de l’arsenal, avec des maquettes et de superbes modèles réduits de bateaux, des sculptures, des engins d’époque… Vous apprendrez comment étaient élaborés les plans militaires ou encore la manière dont vivaient les marins de l’époque. Les objets issus de l’arsenal sont les témoins d’une histoire unique et passionnante. 

L’Hermione

Une visite de Rochefort-sur-Mer passe bien sûr également par la découverte de l’Hermione. La réplique de cette frégate utilisée pour aider les Américains pendant la guerre d’indépendance au XVIIIe siècle, vous plongera dans le monde captivant de la construction navale. Vous saurez tout sur les voyages réalisés par l’Hermione, les conditions de vie à bord et son équipage et pourrez monter sur ses deux ponts !

Avec un unique pass, accédez à la visite de la Corderie royale, du musée de la Marine et de l’Hermione.

Venez vite découvrir Rochefort en partant du camping Océan Vacances situé à 47 kilomètres, le lieu d’hébergement idéal pour partir en vacances visiter les perles culturelles rochefortaises.

Mis à jour le
efficitur. consectetur sem, id pulvinar Nullam mattis ut eleifend