Vélo à Royan
Camping Saint Georges de Didonne » Blog » Visitez Royan à vélo

Balade à vélo autour de Royan

Le Royan, avec ses restaurants, sa plage du Chay, la pointe de Suzac et ses monuments historiques… est l’endroit dont vous avez besoin pour respirer pendant vos vacances d’été. Pour découvrir la région dans toute sa splendeur, le vélo sera votre meilleur allié. Au total, 250 km d’itinéraires cyclables vous attendent. C’est une façon à la fois amusante et sportive de partir à la découverte de cette magnifique ville côtière.

Avant toute chose, vous devez penser à votre confort. Ainsi, pour votre séjour dans la région, on vous recommande de réserver dans le camping situé à Royan. Situé à seulement 12,1 km du centre de Royan (17 minutes en voiture et 31 minutes à vélo), l’établissement sera votre escale idéale pour explorer la ville à travers les pistes cyclables. Voici nos 4 idées de balades à vélo autour de Royan.

Le Tour de la Forêt de la Courbe (boucle VTC)

Ce circuit est adapté aux cyclistes en herbe (très facile). Il s’étend sur 36 km que vous pouvez parcourir en 2h30. Il est composé à 80 % de pistes cyclables, ce qui en fait un excellent plan pour les sorties familiales. Vous longerez l’océan tout en passant par la forêt domaniale de la Courbe. Ce magnifique massif forestier s’étend, pour info, sur près de 8 000 hectares. C’est une belle balade en pleine nature et non loin de la mer qui vous attend.

L’entre-deux-Estuaires

C’est un itinéraire accessible à tous (difficulté facile), de 38 km que vous pouvez parcourir en 3 heures. La balade se déroule entre Seudre salée et Seudre douce. Vous passerez également par le fleuve de Saujon.

Par une merveilleuse ingéniosité de la nature, ses bords dessinent un labyrinthe de carrés d’eaux et de chenaux. Pendant votre parcours, vous ferez une petite pause au port de l’Éguille. C’est un magnifique endroit qui offre une très belle vue sur le Chenal du Liman et la Seudre.

L’Estuaire et Côteaux de Gironde

Avec ce circuit, on va passer à la vitesse supérieure (difficile). C’est un véritable itinéraire sportif qui vous attend. Avec votre vélo, il faudra parcourir 63 km en 4 h 30 environ.

En parcourant les routes de l’Estuaire de la Gironde, vous pourrez contempler les innombrables vignobles de la région. Les petites pauses gourmandes vous feront sûrement oublier la difficulté du parcours : dégustation de miel, d’agneau de l’estuaire, d’escargots, de melon… De quoi ravir vos babines.

Le Tour Royan Atlantique

C’est en beauté que l’on va clôturer notre sélection de randonnées à vélo pour découvrir le Royan. Plutôt difficile, ce dernier circuit s’étend sur 143 km à parcourir en 3 jours. Il vaut donc mieux que vous soyez très bien préparé mentalement et physiquement pour participer à cette randonnée à vélo.

Vous partirez à la découverte des paysages des 23 communes du territoire. Le coup d’envoi de la randonnée est donné au niveau de la garde touristique de Saujon. Le circuit vous emmènera, entre-autres, au cœur de la pinède de la Grande Côte. Vous découvrirez également les stations balnéaires qui peuplent la région.

Balade à vélo autour de Royan : infos pratiques

Si vous n’avez pas de vélo, vous avez la possibilité d’en louer un dans les magasins spécialisés accessibles sur place. D’ailleurs, ils ne sont pas loin du camping Ocean Vacances.

Mis à jour le