Visiter Mornac sur Seudre
Réservez votre séjour
Ocean vacances » Blog » Visiter Mornac sur Seudre

Mornac-sur-Seudre

Village classé sur les rives de la Seudre

Ancien port de pêche et de commerce sur l’estuaire de la Seudre, Mornac-sur-Seudre est classé par l’association des Plus beaux villages de France. Il offre un cadre de promenade époustouflant, entre pierres et eau. Ses maisons à façades blanches et à volets verts ou bleus bordent de pittoresque ruelles dans lesquelles il est bon de flâner. Mornac-sur-Seudre vit aujourd’hui de la saliculture et de l’ostréiculture.

Le patrimoine à découvrir est immense, fait tout à la fois d’espaces naturels préservés, de savoir-faire ancestraux et de monuments remarquables. Dans le bourg médiéval, l’église Saint-Pierre est immanquable avec son clocher fortifié amputé de sa flèche. Ancien lieu de foire réputé, les halles datent elle aussi du Moyen Âge.

Le port de Mornac-sur-Seudre

Le port de Mornac est installé le long d’un chenal de l’estuaire de la Seudre. Il est le point de départ de croisières fluviales, mais aussi de balades dans les marais en kayak ou en paddle. De vieux gréements et de petits bateaux de pêche traditionnels y sont amarrés aux côtés d’embarcations plus modernes. Le port offre un décor différent selon que la marée est haute ou basse.

Son histoire est longue : déjà au Moyen Âge, il est utilisé dans les échanges commerciaux pour relier la Gironde à La Seudre et ainsi ravitailler Bordeaux en évitant les dangers du pertuis de Maumusson. Avant la Renaissance, il est aussi un site de départ pour l’exportation du sel, cultivé dans les marais de la commune jusqu’au 19e siècle.

Sur la berge face aux quais, une étonnante structure de bois témoigne de la vocation du port de Mornac à l’époque médiévale : il s’agit d’un phare porte-feu, destiné à guider la navigation nocturne dans le chenal.

Sur le port de Mornac-sur-Seudre est encore présent également un ancien moulin à marée, dont le bâtiment abrite aujourd’hui une crêperie. Dépendance du château jusqu’à la Révolution, il servait alors aussi de vivier à poissons pour les châtelains.

Promenade du port de Mornac jusqu’à la Seudre

Une balade du port de Mornac jusqu’à la rive gauche de la Seudre est idéale pour découvrir le marais ostréicole. La petite route sans issue longe le chenal jusqu’à sa confluence avec le cours de la Seudre, sur 1 km environ. On peut l’emprunter à pied ou à vélo. La balade est ainsi de tous niveau, avec une distance de 2 km aller-retour.

La zone humide des marais de Seudre est un espace naturel précieux et d’importance historique. Les 12 000 hectares sont exploités de manière attestée sur les vasières de la Seudre depuis le 11e siècle au moins. Les marais salants ont pour la plupart été transformés en bassins de claires pour les huîtres de Marennes-Oléron. Ils forment un décor saisissant en mosaïque qu’il serait dommage de rater.

La promenade le long du chenal vous permet d’observer les nombreuses espèces d’oiseaux qu’abritent les marais. En pleine saison, lorsque les ruelles animées du village sont très fréquentées, cette balade vous offrira un agréable moment de tranquillité. Lorsque la marée est basse, le chenal est plus calme que jamais : même le cliquetis des mats des bateaux ne vient plus troubler le silence. À marée haute au contraire, le spectacle est assuré par le va-et-vient des bateaux de pêche et des embarcations à fond plat des ostréiculteurs.

Cabanes ostréicoles et marais

Rapidement, la balade le long du chenal vous permet d’admirer des cabanes ostréicoles typiques. Elles ont la particularité d’être traversantes, ouvertes tout à la fois sur le chenal et sur la route. Chacune est dotée de son ponton pour l’accostage des bateaux d’ostréiculture.

Les cabanes se font plus rares à mesure que l’on avance sur le chemin. Les bassins de claires se succèdent, jusqu’aux fermes ostréicoles installées en bord de Seudre. Un réseau de chemins piétonnier parcourt la mosaïque de marais. Les aigrettes et les hérons animent les lieux.

Le métier de saunier

Ces marais ne sont plus utilisés pour la production de sel, qui fut pourtant l’activité principale de Mornac jusqu’au 18e siècle. Un seul marais est de nouveau exploité sur le territoire de la commune, à vocation essentiellement de mémoire. Il permet de nombreuses activités pédagogiques et est ouvert à la visite. Sa production est vendue dans une boutique du village. Le marais salant de Mornac est le seul qui est situé sur la rive gauche de la Seudre. Il est aussi le marais le plus méridional de la côte Atlantique. La visite guidée est effectuée par le saunier, qui explique le fonctionnement du bassin et de la récolte du sel. Elle dure 1h15 environ.

La remontée de la Seudre

Événement incontournable à Mornac, la Remontée de la Seudre se déroule chaque année au début du mois de septembre. Il s’agit d’une régate invitant tout type d’embarcations à remonter le cours de la Seudre de la Tremblade à Eguille-sur-Seudre. Plusieurs centaines de bateaux se rassemblent sur les eaux du cours d’eau pour le plus grand plaisir de milliers de visiteurs. 

Mis à jour le

©2020 Océan Vacances par Tuvedlacom Mentions légales Politique de confidentialité

leo. commodo adipiscing ipsum vel, lectus libero ut