Zoo de la Palmyre
Réservez votre séjour
Ocean vacances » Blog » Zoo de la Palmyre

Le zoo de la Palmyre

Un site en constante évolution

L’emblématique rocher aux flamants roses accueille toujours les visiteurs du zoo de la Palmyre. Ce décor luxuriant situé directement à la sortie des billetteries donne le ton depuis 1984 : le zoo de la Palmyre vous séduira pour son cadre verdoyant et la qualité de ses reproductions des différents espaces naturels. Le site a connu de nombreux changements depuis la création de cette cascade pour les flamants roses : depuis sont par exemple arrivées des otaries, qui ont aussi offert au site la première naissance du pays pour cette espèce ; l’enclos des hippopotames a été reconstruit, de même que le plateau et la maison des éléphants d’Asie. Des roussettes d’Égypte ont inauguré un innovant nocturama. Un vivarium a été créé, ainsi qu’un bassin pour les ours polaires. Dans les années 2000, le zoo a célébré l’arrivée de Lycaons et a pu ouvrir un nouvel espace grands singes, qui aura demandé plus de 2 ans de travaux. Ces dix dernières années ont été enfin marquées par la création d’un nouveau bâtiment pour les makis varis et les capucins, par l’ouverture d’un nouvel enclos pour les grands koudous, par la naissance d’un rhinocéros blanc, par l’aménagement de l’enclos des mandrills, ou encore par la construction d’une nouvelle boutique. Autant de raisons de revenir si vous avez déjà visité le zoo il y a quelques années !

18 hectares de verdure à parcourir en famille

Le zoo de Palmyre représente un espace naturel d’exception, au cœur d’une forêt de chênes verts et de pins, à quelques pas du bord de mer. Ouvert toute l’année, il offre un décor verdoyant quelle que soit la saison. Le parcours de visite qui sillonne le parc fait environ 4,5 kilomètres : l’occasion de passer une belle journée en famille. Incontournable sur la Côte de Beauté, le zoo de la Palmyre passionne et captive à tous les âges. On peut y découvrir la faune de tous les continents, à travers 110 espèces représentées : parmi les immanquables figurent les grands carnivores, les mammifères aquatiques, les oiseaux exotiques, les grands ongulés, les primates et les reptiles. Chaque enclos possède son panneau explicatif qui éclaire sur l’animal présent et la situation de son espèce, ses mœurs, sa région d’origine et son régime alimentaire. L’occasion de glaner des informations très précises sur certains individus, mais aussi parfois de simplement démonter quelques idées reçues : les pingouins volent bien, et n’ont que très peu à voir avec les manchots ! Les missions du zoo en matière de conservation des espèces sont aussi expliquées avec clarté aux visiteurs.

Les animations au zoo de la Palmyre

Les otaries font leur show au zoo de la Palmyre depuis 1985. L’occasion de s’amuser de leurs facéties, mais surtout d’en apprendre beaucoup sur leur vie à l’état sauvage, grâce à l’intervention des soigneurs. Une grande partie de leur nourrissage se fait au cours même des spectacles : vous serez surpris de la dextérité et de la rapidité avec lesquelles elles attrapent les poissons jetés par les soigneurs, dans l’eau comme dans les airs ! Le show des otaries est aussi touchant car il révèle la belle complicité nouée entre les animaux et les humains qui les nourrissent et les entraînent chaque jour.

Informations utiles à votre visite

Pour profiter au mieux du zoo, pouvoir prendre son temps, assister à des animations et ne pas manquer certains espaces, l’idéal est d’y consacrer une journée, ou tout du moins de s’y rendre avant le repas du midi. Sur place, tout est prévu pour pouvoir se restaurer en famille dans les meilleures conditions, faire des pauses pour le goûter et se rafraîchir d’une boisson, d’une glace ou d’un granité. Mais si vous vous êtes décidés un peu tard ou que vous avez d’autres projets pour la journée, pas d’inquiétude ! Le zoo peut aussi se visiter confortablement en 3 heures.

Une boutique vous attend à la sortie du site : elle permet aux visiteurs de ramener à leurs proches ou pour eux-mêmes un souvenir de leur journée dépaysante à la Palmyre, d’acheter une peluche à l’effigie de leur animal favori, un t-shirt, ou bien un livre pédagogique.

Le zoo ouvre toute l’année, de 9h à 18h de début octobre à fin mars, et de 9h à 19h de début avril à fin septembre. Le prix d’entrée tarif plein est à 19 euros pour les adultes et à 15 euros pour les enfants de 3 à 12 ans. L’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 3 ans.

Des e-billets coupe-file vendus exclusivement en ligne vous permettent désormais d’éviter la queue aux caisses.

Les entrées au zoo s’arrêtent 1h30 avant la fermeture. Les animaux, quant à eux, commencent à être rentrés dans leurs maisons une demi-heure avant la fermeture. Si vous vous attardez un peu, c’est souvent l’occasion de voir les soigneurs en action.

En haute saison, les parkings sont souvent pleins, surtout si vous n’êtes pas très matinaux. Si vous séjournez non loin de la Palmyre, l’idéal est de vous y rendre à vélo !

Mis à jour le
vel, quis id adipiscing Donec risus suscipit at leo. Aenean diam Curabitur